L’amour en toute simplicité

ame_oldwishes-433497_960x362   Nous avons besoin d’amour. Nous avons besoin de nous sentir complet. Nous aspirons tous à cela, chacun à notre façon, chacun à notre manière. L’amour, ça ne se compare pas. L’amour ça se contemple et ça se vit. D’abord en soi, puis, parfois, pas toujours, pas d’obligation, avec l’autre. Cet amour-ci ne ressemble pas toujours à un conte de fée. Ça ne ressemble pas aux amours épiques que les films nous montrent sans cesse. L’amour, c’est souvent très simple, et ça devient compliqué dans le quotidien. Ça devient compliqué à partir du moment où la changement immuable, nous montre qu’il est temps d’avancer.

Mais comment avancer ensemble? Pourquoi convient-il de se dire oui à soi, faute de voir notre âme fermer ses ailes et l’aigreur nous corrompre, nous et l’amour que l’on porte?

Tout d’abord, il faut bien entendre que pour aimer, dans tout le sens du terme, il faut apprendre à s’aimer soi-même. Cela passe par différentes petites choses: 143

Se dire oui, c’est respecter ses besoins au delà du jugement des autres. En effet, notre corps nous ramène souvent à l’essentiel, à nos fondamentaux, alors pourquoi ne pas simplement l’écouter? Bien souvent, c’est car on n’a peur du qu’on dira-t-on, on a peur du jugement que les autres pourraient nous porter, on a peur, plus simplement, que l’autre ne nous aime plus. Mais vous? N’est-ce pas important de vous aimer? N’est-ce pas là l’une des clefs du bonheur? Quand on s’aime, peu importe l’extérieur, rien ne peut nous déraciner. Alors je vous le demande: vous commencez quand?

– Faire ce qu’on a envie. Cela est différent du besoin. Le besoin c’est de manger ce que notre corps réclame, aller dormir quand on sent que c’est notre heure, en un autre mot: respecter notre rythme. Et les envies? Et bien, c’est de faire les choses car on en a envie, et pas pour faire plaisir à un tel ou tel autre. C’est choisir la vie que l’on souhaite, dans les limites qui sont les nôtres, au lieu de suivre la tangente. En un mot comme dans cent, faire ce qu’on a envie, c’est se faire plaisir dans l’instant présent. Que faire quand on a envie de rien? Sincèrement? Et bien posez-vous, contemplez la nature. Arrêtez de faire pour seulement être. C’est ennuyeux? Alors c’est que vous avez envie d’autre chose? La réponse m’intéresse 😉 Dans l’absolu, se faire plaisir, c’est prendre soin de soi. Quand on prend soin de soi, on développe l’amour envers soi-même.

Prendre du temps pour soi. Bien souvent, on passe après les autres et les obligations de la vie. Beaucoup d’entre nous ont une liste phénoménales de choses à faire…vous êtes-vous prévus une plage pour vous? Bien souvent la réponse est non. Comme si prendre du temps pour soi est secondaire, et limite n’a pas besoin d’exister. Et bien si! Mettez le dans votre agenda si nécessaire, sans forcément prévoir quelque chose à faire, juste « Pour soi ». Dans ces instants là, laissez monter les envies, peu importe lesquelles, ou posez-vous à contempler la vie qui vous habite. C’est quelque chose d’essentiel pour connecter avec soi et se montrer à quel point on s’aime.

Il y a sans doute pleins d’autres façons de se montrer notre amour, et surtout de le ressentir. Mais j’ai eu l’envie de mettre en avant ces dernières, très simples d’accès.

Maintenant, je vais pouvoir en venir à l’amour à deux. L’autre est différent de nous, et en même temps si semblable. Il a besoin de s’aimer autant que nous de nous aimer, mais notre passé, notre vision de la vie peut parfois être différents. Alors comment s’y prendre pour continuer le chemin ensemble tout en se respectant?

1463022_239259119574079_1802343215_nCommuniquer. N’hésitez pas à dire vos besoins, vos envies à l’autre, simplement car les vôtres ne sont pas forcément les siens. Ne croyez pas que l’autre est là pour vous deviner, cela ne pourrait engendrer que frustration et déception. La vie est ainsi faite aujourd’hui, qu’il est bon de se poser avec l’autre, de l’écouter et être écouté en retour. Tout cela avec un mouvement bienveillant. Si l’autre ne vous écoute pas malgré vos tentatives de clarification, peut-être est-ce du au fait que vos valeurs ne sont pas les mêmes, et par conséquent votre direction de vie? Il est bon de se remettre en question dans la vie, autant que dans une relation, mais assurez-vous toujours que l’autre en fait autant, sinon le déséquilibre avec le temps peut créer des chemins différents.

Passer du temps de qualité ensemble. Prévoyez-vous des activités hors du quotidien de manière régulière en fonction de vos goûts respectifs. Le travail est tellement prenant, qu’il peut arriver qu’on oublie qu’on n’est pas que des colocataires, mais bel et bien des amoureux, des êtres liés ensemble par l’amour et non la raison. Dégagez-vous des moments où échanger, s’émerveiller de l’autre devient votre essentiel de l’instant. Pour que les choses se créent, il faut mettre du sien, donc n’attendez pas que cela vienne de l’autre, agissez et vous verrez.

Soutenez-vous. Il y a des moments où l’autre a besoin d’être écouté, sans que vous n’embarquiez juste après sur votre vie. Habituez-vous à laisser de la place à l’autre quand il en a besoin. Le soutien doit être total pour amener du réconfort. Celui là même qui fait que vous ne vous sentez pas seul face à l’adversité.

Donnez-vous de l’espace. Nous restons avant tout des âmes uniques. Il est donc essentiel de ne pas être toujours l’un sur l’autre pour que notre créativité trouve son champs d’expansion. Avoir chacun des moments à soi permet d’enrichir la relation et d’amener l’admiration de l’un envers l’autre.

Respectez-vous, respectez l’autre. c’est l’un des piliers. En se respectant soi, on respecte l’autre naturellement. Si votre partenaire ne fait pas attention à vous, s’il ne vous écoute pas ou ne cesse de vous rabaisser, posez-vous la question du respect envers vous-même…

Etre en couple n’est pas une obligation, c’est un choix…Vous avez toujours le choix au delà de toutes considérations de l’esprit. La liberté de l’âme n’a pas de prix, alors pourquoi lui en donner un?

Quoiqu’il en soit, je vous souhaite à tous de vous aimer, de trouver la plénitude de l’être et tout cela, avec simplicité.

© Ozalee

Publicités

3 réflexions sur “L’amour en toute simplicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s