Vierge – Energie de pureté

VIERGE (24 aout au 23 septembre)

Élément : Terre

Qualité : Mutable

  • Planètes : Mercure

    Symbole : La vierge

Quelques mots sur la vierge :

Deuxième signe de terre, il possède en lui un désir de perfection qui le fait planifier. L’énergie de la vierge est analytique. Elle n’est pas centrée sur elle-même, comme le lion, ce qui lui confère le SENS du SERVICE. La vierge est nécessaire pour prendre soin de soi et pour continuer à avancer avec prudence tout le long du chemin.

C’est l’enfant timide, cette partie de nous qu’on peut appeler pour observer.

Ma perception du signe

[Observateur – constant – anxieux – pointilleux – perfectionniste – serviable – intelligent – délicat – dévoué]

Le signe de la vierge n’a pas bonne presse en général. On dit des vierges qu’ils sont effacés, pointilleux, trop attachés à trouver une raison à chaque chose. Le signe est ainsi décrié alors même que ses facultés d’analyse hors paire sont essentielles pour mettre à profit l’énergie que nous avons à l’intérieur de nous. En effet, les vierges ont une facilité à la compréhension. Leur esprit est aiguisé, ils classent, divisent, sous-classent afin de se faire une vision du monde qui n’oublie aucun détail. On est là, à l’opposé du signe des poissons qui vivent dans un monde sans limite. Ici, la vierge sait où elle s’en va et parfois sur de très longs termes.

En effet, une autre de ses capacités est la planification. Cela est très pratique pour tous métiers qui demandent une analyse fine, comme la comptabilité, la gestion, le domaine scientifique. Mais au delà de ça, dans leur quotidien, cela répond à une nécessité de tout contrôler pour se rassurer. La vierge est anxieuse de nature. La spontanéité, elle ne connaît pas. Quand vous lui proposez quelque chose en dernière minute, elle se sent bousculée dans ses plans et ressent de l’anxiété face à l’inconnu, le non prévu. Ainsi, la vierge doit apprendre à lâcher prise, sans ça des problèmes intestinaux sont de mises. C’est ainsi que le signe apprécie majoritairement sa routine, car elle lui est rassurante.

Mais au-delà de ces considérations, le signe est avant tout un chercheur de vérité. La vérité la plus pure qu’elle pourrait trouver en toute chose. Sa recherche constante de compréhension l’amène bien malgré elle à être d’une écoute attentive, avec des conseils avisés. Son sens du service à l’autre fait d’elle un bras droit exemplaire qui n’oubliera aucun détail, mais également un accompagnant dévoué qui saura rester en retrait pour vous offrir l’espace dont vous avez besoin. En effet, le signe de la vierge est discret. Quand vous lui dîtes quelque chose, il n’ira en parler à personne. Sa sensibilité rime avec pureté, ce qui rend le signe pudique dans l’expression de ses émotions, de ses sentiments, et beaucoup vont juger ça comme de la distance, de la froideur. C’est aussi une raison pour laquelle le signe est jugé timide. En effet, le signe n’est pas des plus à l’aise dans de grands comités, préférant les têtes à têtes aux grandes soirées arrosées. Mais ne vous méprenez pas sur ses intentions, il a beau juger, il n’est pas pour autant prétentieux. Tout du contraire, il souffre souvent d’un manque de confiance en lui qui le restreint dans ses propres actions.

Le signe est apte au jugement. C’est ce qui nuit à sa propre estime de lui étant donné qu’il peut facilement comparer, sous peser pour arriver à un résultat. Mais ce qu’il vise à travers ça est la pureté en toute chose. Ainsi, il saura avoir une attitude de dévotion envers une cause afin qu’il se sente utile. En effet, c’est l’un des signes qui croient que c’est en taillant qu’on trouve le diamant. Pour ce faire, il saura trouver les outils pour y parvenir mieux que quiconque. Je finirai en vous disant d’être compréhensif envers les personnes de ce signe. En effet, bien souvent elles vous comprennent plus que vous ne le pensez dans leur silence ou dans leur maladresse de langage. Contrairement aux gémeaux, les vierges ne sont pas à l’aise à exprimer ce qu’elles perçoivent chez autrui, à part dans un cadre bien défini (thérapeute par exemple). Ainsi, elles ne sauront pas vous exprimer toute leur compréhension à votre égard et ne sauront pas non plus vous demander du soutien là où vous percevez de l’angoisse. Encouragez les dans leur recherche de vérité, elles nous montrent bien souvent des passages que nous n’avions fait qu’entrevoir.

Ce qu’il a à nous offrir dans le thème, comment l’interpréter

Dans un thème, la maison où se situe le signe de la vierge est un domaine où vous viserez la perfection. En effet, vous redoublerez d’ardeur pour parvenir à un résultat qui vous semblera parfait. C’est également un domaine où votre dévotion sera constante.

Pourtant, c’est un domaine qui restera discret face au regard des autres. Vous ne brillerez pas en vous mettant en avant, mais bien en faisant les choses tranquillement, avec soin et rigueur. Votre jugement sera toujours très précis, vous émettrez toujours une opinion concernant ce domaine de votre vie. Cela peut être un domaine où vous vous montrez studieux, toujours appliqué pour parvenir à votre fin.

Un peu de mythologie

La vierge nous rappelle Déméter-Cérès de la mythologie grecque. C’est la déesse maternelle de la terre, de la fécondité, des mystères de la vie, des moissons et du blé. Elle est souvent représentée avec des épis de blés fauchés. Elle se doit de les trier, les sélectionner (le bon grain de l’ivraie) afin de préparer du pain ou de les replanter (nouvelle semence).

Nous voyons ici que les facultés de recherche, de décortication de la vierge sont sollicitées en vue de nourrir le plus grand nombre. Pour ce faire, il y a un réel travail de transformation. L’origine du blé, le sens de ce mot signifie à la fois « fleur », « feuille » ou encore « récolte, produit de la terre ». Pour qu’il devienne du pain, il faut le travail de l’homme (référence à la vierge), toutefois la création du blé est autant un mystère que celui de l’homme.

Pour pousser l’analogie plus loin, on peut voir dans la transformation du blé en pain, la transformation spirituelle de l’homme qui vise à devenir divin. Ainsi, c’est dans le signe de la vierge que la quête de l’identité est la plus prononcée. On recherche la pureté (le divin) mais également à se différencier des autres pour trouver sa propre unité.

Je vous laisse sur cette citation concernant ce signe :

Extrait de Astrologie karmique, Tome 1 – Nœuds de la Lune et Réincarnation – Martin Schulman

« Que la matière règne. » « Je suis la Mère et l’Enfant. Moi, Dieu, je suis matière. » « A toi, Vierge, je te demande de juger ce que l’homme a fait de Ma Création. Tu dois examiner son comportement avec attention, et lui rappeler ses erreurs de façon à ce qu’à travers toi, Ma Création soit accomplie. Pour cela je te donne la pureté de l’esprit. »

©  Ozalee – Farah Sahbi

Et n’oubliez pas: l’astrologie repose sur l’analyse de tous les éléments du thème astral et non pas uniquement sur la position du soleil en signe. Merci.

 Image extraite du livre « Sous le signe des fées » de Sandrine Gestin

Publicités

13 réflexions sur “Vierge – Energie de pureté

  1. Trés belle description du signe la Vierge, c’est le signe de mon Fond du ciel et je retrouve beaucoup ce signe dans mon entourage 🙂 Ce que j’en retiens c’est que sa recherche de la perfection et de la pureté peut être sa plus grande force et sa plus grande faiblesse !
    Bravo pour ce bel article 🙂

  2. il y a plein de traits de caractère qui me rejoignent mais pourquoi je suis si peu vierge et tellement peu en planification et si peu discrète aussi… suis-je ce qu’on appelle une «vierge folle» haha
    !!!

    1. C’est pour cela que je dis qu’un signe n’est, au final, que la position du soleil à la naissance, il faudrait aller voir où se situe la lune, vénus, mars etc 😉 Merci du partage Johanne 🙂

      Oz.

  3. Je suis du signe de la vierge et je crois que jamais encore je n’ai lu de définition si juste de ce que je suis et ce que je ressens au plus profond de moi, je n’ai qu’un mot : Merci

  4. Assez d’accord avec Prunille,
    très juste description. (ce serait digne d’une vierge, justement^^)
    En tout cas, bravo et merci ! ça sent la spécialiste… 🙂

  5. Je suis stupéfaite par la citation extraite du livre » Astrologie Karmique ».
    « A toi, Vierge, je te demande de juger ce que l’homme a fait de Ma Création. Tu dois examiner son comportement avec attention, et lui rappeler ses erreurs de façon à ce qu’à travers toi, Ma Création soit accomplie. Pour cela je te donne la pureté de l’esprit.  »
    C’est exactement la façon dont je réagis au monde. Il faut bien comprendre que la vierge ne juge pas pour blâmer. Elle regarde, constate et partage ce qu’elle voit afin d’aider l’autre, et elle même à grandir, s’améliorer.
    Merci pour tout ce que vous partager..
    Douceur, et Gratitude.
    Aime Line

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s