Capricorne – Energie de transcendance

 

CAPRICORNE (22 décembre au 20 janvier)

Élément : Terre

Qualité : Cardinal

  •                                                                  Planète : Saturne                                                                                                              Symbole : La chèvre avec une queue de poisson
Quelques mots sur le capricorne :

Dernier signe de terre, il possède en lui une énergie endurante. L’énergie du capricorne est ambitieuse, il va doucement mais sûrement ce qui amène la MAITRISE.

Le capricorne est nécessaire pour développer la patience et se structurer tout le long du chemin.

C’est l’enfant qui a grandit trop vite, cette partie de nous qu’on peut appeler pour prendre les bonnes décisions.

Ma perception du signe

[Hautain – austère – fidèle – loyal – juste – solitaire – sincère – fiable – responsable – patient – endurant]

Les natifs du capricorne sont des êtres silencieux, consciencieux, que beaucoup jugent froids ou encore distants. C’est que le signe ne se prête pas volontiers au jeu des devinettes. La confiance d’un capricorne se gagne avec le temps et des gestes concrets. Il ne se dévoile ainsi pas facilement, préférant terrer ses trésors plutôt que de les partager sans règle ni raison. Il donne ainsi l’impression d’être dans une tour d’ivoire insurmontable pour le commun des mortels. C’est ainsi qu’on le trouvera hautain, semblant connaître tout mieux que tout le monde, même s’il n’en pipe mot, préférant rester éloigné de ce qui ne le regarde pas. Le signe possède alors une belle discrétion à toute épreuve, mais ce n’est pas l’idéal pour se faire des amis.

Il les sélectionne avec soin, ne laissant s’approcher que ceux qu’il juge digne de lui. Quand vous êtes de ceux là, vous aurez le privilège d’apprendre à connaître un être d’exception aux trésors insoupçonnés. En effet, le capricorne est bien plus sensible qu’il n’y laisse paraître au prime abord. Il faut simplement se souvenir que ce n’est pas naturel pour lui de montrer de l’affection qu’elle soit physique ou par les mots. Il préfère ne rien dire et ainsi avoir la sensation de se protéger de ce qui pourrait venir de l’extérieur. Romantique, il pourrait se montrer maladroit dans les premiers temps avec l’être aimé, comme s’il apprenait pour la première fois des choses qui paraissent à chacun couler de source.

Rappelons que le signe possède en lui une connaissance approfondie de la vie, qu’il a su alimenter au fil du temps, patiemment. C’est un être inspiré au delà de toute considération qui tente de clarifier ce qu’il sait pour le transmettre au mieux par la suite (ce que fera le signe du verseau). Ainsi, l’image de l’ermite lui colle à la peau, l’accent étant mis sur son cœur solitaire et sa faculté de concentration hors norme. En effet, tous les travaux de longue haleine ne lui font pas peur. Le signe sait être ambitieux, c’est d’ailleurs l’une de ses qualités, et ses aspirations sont souvent très hautes. Il utilisera tous les moyens légitimes pour parvenir à ses fins. Il saura se dévêtir de tous ses privilèges, de ses habits, de ses amis, de tout ce qui a de l’importance pour lui, pour atteindre un état de conscience au delà de cette vie terrestre. C’est un signe qui s’offre les moyens de parvenir à ses fins.

Le capricorne est également responsable. Prendre des initiatives en ayant peser le pour et le contre, voici une chose qu’il sait faire. En tant que signe de terre, il sait poser des actions concrètes tout en ayant une vision juste du futur. S’il y a bien une chose dans laquelle il est bon d’encourager les capricornes c’est dans leur capacité à atteindre leurs buts. Même si cela doit mettre des années, il faut les encourager car eux, mieux que quiconque, pourront y arriver. Et s’il doute parfois de lui sur son bien fondé à se trouver parmi les vivants, n’hésitez pas à lui rappeler à quel point vous tenez à lui, à quel point ses conseils éclairés vous font du bien. Même s’il ne dit rien, même s’il ne semble rien réclamer, il appréciera du plus profond de son cœur pur, les témoignages que vous lui ferez.

Ce qu’il a à nous offrir dans le thème, comment l’interpréter

Dans un thème, la maison où se situe le signe du capricorne est un domaine où vous mettrez tout en œuvre pour parvenir à réaliser vos aspirations les plus profondes.

C’est un domaine de votre vie qui sera important et où vous serez perfectionniste. Vous tenterez que cet aspect de votre vie soit au plus proche de ce que vous voulez. Vous pourrez vous montrer déterminé et persévérant pour parvenir à vos fins dans ce domaine.

Cela pourra également être un domaine de vie où vous pourriez vous sentir limité, où vous sentirez que les choses vont prendre du temps ou encore où vous ne rechercherez que la qualité avant la quantité.

Un peu de mythologie

Le capricorne est représenté par un corps de chèvre se terminant par une queue de poisson ou encore par une corne, rappelant un coquillage.

Ce dernier point rappelle l’abondance que contient le signe, en analogie avec la période de l’année, l’hiver, qui y est associé. En effet, alors que tout semble désolé, la terre contient les germes, les graines, qui fleuriront par la suite et qui sont signe de cette abondance. Ainsi, le signe nous rappelle que la patience et le temps sont des alliés de choix pour connaître l’abondance de la vie.

L’un des mythes qui est apparenté au signe est celui d’Amalthée, nourrice de Zeus, qui l’allaita et l’éleva sous forme de chèvre. Elle permit ainsi à Zeus d’échapper à son père Cronos qui dévorait ses propres enfants. La protection est l’une des qualités du signe qui sait prendre soin de ceux qu’il aime.

Au delà de ça, par la suite, Zeus, adulte, prit la peau de cette chèvre pour confectionner une armure pour lutter contre les titans. L’armure devint ensuite un bouclier portant l’emblème de méduse avec sa tête entourée de serpent.

Pour remercier sa nourrice, Zeus lui offrit une corne de chèvre en lui disant qu’elle se remplira sans cesse de fleurs et de fruits de la terre…la fameuse corne d’abondance.

Le signe du capricorne possède les valeurs de ce mythe, à savoir celui de loyauté, mais également ce rapport à la réalité qui peut être terrifiant (la gorgone). Enfin, soulignons la queue de poisson du signe qui nous rappelle les qualités spirituelles de ce signe. En effet, le poissons provient des eaux nourricières de la mer, tandis que la chèvre vit sur les montagnes de façon très terre à terre.

Je vous laisse sur cette citation concernant ce signe :

Extrait de Astrologie karmique, Tome 1 – Nœuds de la Lune et Réincarnation – Martin Schulman

« Que l’ambition règne et que la porte soit ouverte. »  « Je suis perdu dans la lumière transcendante et je tourne le dos à cette lumière. »

« De toi Capricorne, j’attends le labeur de ton front, pour que tu puisses enseigner le travail aux hommes. La tâche n’est pas facile, car, tu ressentiras les travaux de l’homme peser sur tes épaules ; mais pour la contrainte de tes fardeaux, je mets la responsabilité de l’homme entre tes mains »

©  Ozalee – Farah Sahbi

Et n’oubliez pas: l’astrologie repose sur l’analyse de tous les éléments du thème astral et non pas uniquement sur la position du soleil en signe. Merci.

 Image: internet. Si vous en connaissez la source, précisez la moi je l’ajouterai. 

Publicités

6 réflexions sur “Capricorne – Energie de transcendance

  1. Bonjour,
    Très belle description du signe! Je voulais vous demandez quelque chose, je suis née en 1992, le 24 décembre, normalement je suis capricorne, une description qui me correspond pas mal. Celà dit j’ai lu que ce n’était valable que pour les gens nés avant 1990, à cause de l’entrée d’un nouveau signe astrologique. Par conséquent il semble que je devrais être sagittaire. Est-ce que c’est vrai?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s