Les animaux nous aident dans notre cheminement

10599244_837895732896976_8010796513489520383_n

 

Avez-vous des animaux ? C’est mon cas. Deux chats. Un chien peut-être un jour. Je me laisse la surprise.

Quand je les observe, je me rends compte que la vie est simple. Ils recherchent notre affection. Ils observent leur environnement et la moindre poussière peut devenir un ennemi à abattre. Ils s’amusent d’un rien et nous fait du bien. Par les caresses que nous leur prodiguons, mais également par leurs pitreries. Ça fait du bien de les avoir à nos côtés sur le chemin.

Je m’interroge parfois sur leur rôle. Qu’ont-ils à nous offrir au delà de ce que je viens de citer rapidement. Quel rôle joue-t-il sur notre chemin ? Certes, c’est égocentrique comme approche, mais je me dis que nous avons tel ou tel animal pour une raison. Le hasard fait parti des mythes depuis bien longtemps.

  1. Ton animal est le tien.

Ca paraît bête à dire, mais c’est vrai. Ton chat n’est pas celui de ton ami. En l’observant attentivement on peut même remarquer qu’il te ressemble. J’irai même jusqu’à dire qu’il peut prendre tes maux, tomber malade à ta place. Lui, il saura se reposer. Prendre du sommeil le temps que ça aille mieux. Il est un bel exemple de savoir vivre avec soi-même.

  1. Ton miroir personnel

Comme je le disais au premier point, il te ressemble. Observe le, et souligne tes traits de caractère que tu retrouves en lui. Cela est un jeu amusant. Un jeu que tu as sans doute fait sans t’en apercevoir. Ça fait sourire de se retrouver dans son animal…on a un regard plein de douceur. Use de ce regard envers toi. Tu mérites cette douceur.

  1. La simplicité teintée de plaisir

N’est-ce pas ce qu’il nous apprend ? Quand il vient se lover contre nous, alors même que nous sommes pressés ? Quand il vient se caresser sur nos jambes pour nous rappeler qu’il est juste heureux que nous sommes rentrés ? Il nous montre son amour. Il nous rappelle que l’essentiel, c’est d’aimer, de trouver cet amour. Ne trouvez-vous pas qu’il s’aime (le chat) quand il fait sa toilette ? Avez-vous remarqué quels soins il s’apporte à lui-même ?

  1. Vivre le présent

Un animal ne prévoit rien. Il est. Il vit dans le présent. Quand nous partons de la maison, il ne compte pas les heures pour savoir à quelle heure on va rentrer. Il n’est pas en attente. Il va aller dormir. Bien sûr, quand il a faim il va nous le faire comprendre en miaulant, grattant (chacun sa technique), mais il répond à un besoin du présent. Il nous ramène à cette valeur essentielle du moment présent.

  1. Spécial chat

Savez-vous que les chats sauvages ne miaulent pas ? Nos chats ont appris à miauler pour communiquer avec nous. Preuve en est du mimétisme qui peut se jouer entre eux et nous. S’ils se mettent bien à miauler pour communiquer avec nous, pourquoi ne pas essayer dans nos moments de doute, de peurs ou que sais-je encore, de copier leur attitude : s’allonger mollement quelques parts et laisser aller tout ce qui n’est pas nous.

Bien entendu, je sous entends beaucoup les chats derrières mes paroles vu que c’est avec eux que je vis, mais soyez libre de vous exprimer concernant vos propres animaux. Tous ont de la joie à apporter à nos cœurs.

Ozalee

Publicités

3 réflexions sur “Les animaux nous aident dans notre cheminement

  1. Oui, je trouve très juste cet article; je suis une grande amoureuse des chats depuis toute petite, et les chats m’aiment aussi, bcp de respect et de tendresse entre nous. J’ai un chat noir très câlin, qui aime « causer » et est indépendant à la fois (oui oui ça me ressemble 🙂 et je m’occupe aussi d’une petite sauvageonne qui n’a jamais été habituée au contact humain, c’est une douce tigresse très futée. Je donne bcp de caresses aussi aux chats que je rencontre, ils sentent que je les aime et les admire, et on se parle.. L’amour pur au temps présent, et bcp de douceur et de rire aussi, à les regarder et à interagir avec eux.
    Merci ***

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s