Saturne – entre maturation et limitation

fantasy-wallpaper-saturn

 

Souvent jugé à tort comme le grand maléfique ( à l’inverse de Jupiter jugé grand bénéfique), Saturne est l’astre de notre raison, de notre maturation. Tout prend du temps avec Saturne. Mais n’en déplaise à nos impatient Béliers, la patience est une vertu.

 

En domicile dans le signe du Capricorne, il a su lui conférer patience et imperméabilité à toute épreuve. Il est comme ça Saturne, il semble ne s’embêter de rien, ne cherchant que la justice avant tout le reste. Peut-être est-ce pour cela qu’il se retrouve en exaltation dans le signe de la Balance. Cette dernière cherche sans cesse l’équilibre, mais le trouvera-t-elle ? Son influence se retrouve toutefois refrénée dans le signe du Bélier, ce dernier préférant foncer sans réfléchir plutôt que les longues discussions avec soi-même.

 

Ces quelques généralités envers tous ces signes pour mettre le doigt sur les évidences qui font de Saturne l’un des astres les plus redouté dans le zodiaque. Tandis qu’il nous aide à trancher, nous le sentons comme nous l’y obligeant. Tandis qu’il vient nous demander de prendre patience, nous nous sentons freinés. Après tout, notre vision nous est propre à notre vécu. Alors pourquoi ne pas accepter Saturne dans sa globalité ? Pourquoi ne voir que le côté qui nous dérange ?

 

Saturne parcourt le zodiaque en 29 ans et demi. Ainsi, il revient sur sa position de naissance au bout de cette période. Cela vous parle n’est-ce pas ? Cette fameuse crise de la trentaine dont on entend tant parler. Mais qu’est-ce qu’elle dit au juste cette crise ? Qu’est-ce que Saturne nous apporte après avoir parcouru l’entièreté de notre thème astral qu cours des trente premières années de notre vie ?

 

Tel un professeur, il nous soumet des faits. Et à nous de savoir répondre à la question :

 

Voilà tout ce que j’ai accompli jusqu’à aujourd’hui. Est-ce que cela me plaît ? Est-ce que c’est ce que je veux pour le restant de mes jours ?

Vous verrez ainsi certains de vos amis décider de partir à l’autre bout de la terre (par expérience). Ou encore certains se décider à acheter une maison, ou encore à avoir un enfant. D’autres, se jugeant heureux comme ils sont, ne changeront rien, et continueront leurs habitudes.

 

C’est ça la crise de la trentaine. Détruire le château de carte et en recommencer un autre. Ajouter des cartes sur le côté pour agrandir ses bases, ou vers le haut pour viser un sommet qui nous semble bien plus proche que tout détruire et recommencer.

 

Par expérience, je vous dirais que j’aime Saturne. J’ai appris à l’apprécier car ce qu’il s’est produit sous son influence avait toujours une raison d’être, même si à priori j’étais contre ce qui se jouait dans la réalité sans que je n’y puisse rien. Saturne permet à ce qui est solide de se poursuivre et à ce qui ne l’est pas de se casser pour mieux recommencer. Bien sûr, les choses ne se jouent pas de la même façon chez tout le monde. Mais je peux vous dire qu’il laisse des traces, qu’il n’est pas du genre aérien, volatile le Saturne. Il est lourd. Il nous fait souvent passer des moments que nous jugeons difficiles car il n’est pas naturel pour nous de trancher dans le vif. Pourquoi abandonner ce job bien payé (mais où nous sommes malheureux) pour tenter l’aventure sans savoir de quoi demain sera fait ? Ce n’est pas rassurant. Mais continuer un job qui ne nous convient pas, vivre des maux chroniques tous les mois, cela l’est-il ?

 

Les passages de Saturne nous permet de prendre conscience de la réalité. Bien entendu, il n’est pas seul joueur dans le zodiaque, alors en fonction de l’influence d’une autre planète, les décisions tendront plus d’un côté que de l’autre. La position de notre Saturne en natal joue également un rôle important dans l’interprétation.

 

Dès que l’occasion m’en sera donnée, je vous parlerai de cette planète dans chacun des signes et maisons. Surtout n’hésitez pas, si vous connaissez la position de votre Saturne de m’indiquer où il se situe. Ainsi je privilégierai les positions en signe et maison qui vous intéressent en priorité.

17 réflexions sur “Saturne – entre maturation et limitation

    1. Bonjour Marie 😉

      Je prends bonne note de Saturne en poisson, et de saturne en maison VIII pour mes prochains articles.
      Une position assez particulière en soi, car nous avons d’un côté le poisson où la lucidité peut être clairvoyante, et de l’autre en maison VIII où les choses peuvent avoir été perçu dans un premier temps avec un fort détachement et une lucidité froide, sans sensibilité.

  1. Cet article est très intéressant. J’aimerais en savoir davantage.
    J’ai une conjonction Saturne/Lune en cancer à la toute fin de maison VII, quasiment sur le début de la maison VIII.
    Autre élément Saturne est rétrograde.
    Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour Espérance et je vous remercie pour votre commentaire.
      Je prends également note de la position de saturne en cancer mais également en VII même si quasiment en VIII.
      Je ne connais pas les autres éléments du thème, alors pour vous donner une piste, il faut voir dans la conjonction sans aucun doute une difficulté à l’expression des sentiments, comme une surprotection (après, cela peut également être bien vécu et alors on a une maturation des sentiments, des émotions). En VII, domaine de la relation à l’autre et des contrats, sans doute un désir d’être rassuré, notamment par le biais du mariage ou alors une peur de ce dernier (il faut d’autres éléments pour approfondir une analyse).
      Je compte revenir sur saturne rétrograde dans un autre article car la notion est assez complexe en elle-même.
      J’espère en tous cas vous avoir quelque peu éclairée ou du moins éveillée votre curiosité par ces quelques propos.

      1. Merci pour votre réactivité et vos éléments de réponse qui m’éclairent un peu.
        Dans mon thème, on note également Saturne/Lune carré Jupiter (maître de mon ascendant Sagittaire) et Saturne/Lune trigone Soleil.
        J’ai bien conscience que des éléments distillés de-ci, de-là ne permettent pas une analyse très fine mais cela permet d’orienter tout de même la réflexion.
        J’ai toujours été plus ou moins attirée par l’astrologie et depuis quelques temps je me penche très sérieusement dessus.
        Tous vos éclairages sont donc les bienvenus.
        Par avance, merci.

      2. J’ai un sens de l’analyse plus porté sur le visuel quand il s’agit des aspects (avoir la carte astrale sous les yeux m’aide beaucoup en ce qui me concerne).
        N’hésitez pas à me donner votre interprétation de ces aspects, et je pourrai ainsi vous aider à les voir autrement d’après mon expérience bien sûr.
        Car un aspect, c’est bien, mais cela dépend beaucoup de la position en signe et maison de ce fameux jupiter ou encore de votre soleil puis des maitres des signes ou maison d’où se situent ces planètes (je compte expliciter tout cela dans un article également).
        Je perçois que vous vous y intéressée, cela ne fait aucun doute et ça me fait plaisir de partager avec vous, mais pour se faire, donner moi votre opinion des aspects qui vous intéressent et ainsi un réel échange naîtra si vous êtes d’accord.

  2. Je reviens après une petite absence (absence uniquement dans les commentaires car j’ai toujours suivi vos articles et ai continué à me documenter).

    Voici mon ressenti par rapport à mes aspects planétaires décrits précédemment :

    – je ressens très souvent une forte énergie créatrice qui pourrait m’amener à déplacer des montagnes et généralement cela retombe comme un soufflé, ce phénomène, je serai tenter de l’expliquer par le carré Jupiter/Saturne R

    – quand cette énergie créatrice apparaît tout paraît facilité mais si je veux donner suite, il me faut m’accrocher et fournir de gros efforts ou malheureusement abandonner ; un effet du carré Lune/Jupiter, selon moi.

    Je me suis toujours questionnée par rapport à ma planète dominante.
    Est-ce Jupiter en bélier maison IV, maître de l’Asc,
    Neptune en sagittaire maison XII, conjoint Asc, et dans « sa maison »
    Pluton R en vierge maison IX conjoint MC,
    Lune en domicile en cancer maison VII/VIII conjointe Saturne R ?

    Je voulais pour faciliter l’échange déposer ma CN dans ce commentiare mais cela ne fonctionne pas…dommage….

    En tout cas, merci d’avance pour vos éclairages.

    1. Bonjour Espérance, heureuse de vous revoir par ici 🙂

      Je vais répondre à votre premier point:

      – Ici, on parle de créativité. Jupiter n’est pas forcément le mieux placé pour en parler. Je miserai davantage sur la position du soleil, ses aspects, ou encore neptune ou la lune…

      – Je pense que l’analyse est correcte. Si j’ai bien suivi, lune est conjointe à saturne, carré tous deux à jupiter, mais en trigone au soleil. Il faut fournir beaucoup d’énergie pour faire quelque chose qui nous tient à coeur. L’aspect au soleil vient démonter qu’il y a un fort potentiel, et le fait que jupiter soit le maitre de l’ascendant, cela amène de la force à la planète, qui est toutefois dominé par mars (où se situe-t-il? Cela pourrait amener un début de solution pour sortir de ce carré^^).

      Pour la planète dominante, je vais vous donner mon point de vue, et cela n’engage que ma pratique toute personnelle. Je ne cherche pas à connaitre la planète dominante dans un thème astral. Cela est sans doute du au fait que tout comme vous, j’ai eu du mal à trancher. Etant bélier, je suis un peu tout ou rien, trouvant l’exercice peu concluant et suite à l’analyse de mon chemin de vie, j’en suis arrivée à la conclusion que cela ne sert à rien, tout du moins dans ma façon d’interpréter.

      En fonction des moments de vie, je me sens davantage vierge (présence de l’ascendant), ou encore gémeaux (présence de vénus dans le signe, en X) notamment dans les interactions sociales, puis bélier (mon signe solaire) quand il s’agit d’affirmer mes valeurs. Tout ça pour vous dire, que si en fonction des situations vous remarquez que c’est tel aspect qui est en jeu, et bien suivez votre intuition. Ecoutez-vous, comprenez par le vécu et non par les bouquins. C’est très important à mon sens, et ça va vous donner une facilité à interpréter les thèmes astraux car vous vous écoutez et non seulement analyser.

      En bref, il faut aller au delà du support qu’est le thème et comprendre pourquoi cet aspect là est plus fort qu’un autre dans telle situation. Que s’est-il passé par le passé? Quel autre aspect vient contrebalancer cela, même si pour le moment en influence plus faible? Grâce au thème, on apprend à mettre des mots sur nos forces et faiblesses, et le tout consiste à augmenter nos forces, et non à vouloir sans cesse régler les faiblesses (le cas des trigones – facilité dans telle ou telle chose – se retrouve souvent écrasé par la présence d’un carré qui sera davantage prise en compte par la personne).

      Vous voyez l’idée?

      Sinon pour partager votre carte astrale, vous devez l’établir sur internet, enregistrer l’image sur votre ordinateur, l’héberger sur un site gratuit, puis prendre le lien et le déposer dans votre messager 😉

      J’espère vous avoir quelque peu éclairée 😉

  3. Tout d’abord merci pour votre réactivité et pour vos réponses très claires.

    En fait quand je parle de « forte énergie créatrice », je n’ai pas forcément employé le mot adéquat ; j’ai très souvent des tas d’idées à développer aussi bien dans le domaine de la vie de tous les jours, que dans mon travail (enseignante), que dans ma vie privée. C’est de la création au sens large, ce sont des idées de changement, d’amélioration ….
    Bref, je m’emballe très vite et cela redescend parfois très vite à moins de m’ accrocher à l’idée et de remonter mes manches pour la mettre en oeuvre.
    Les idées sont là, c’est toujours la mise en oeuvre qui est plus laborieuse.

    Quand à Mars (gémeaux, VII), il est semi-sextile Lune/SaturneR, trigone Vénus (Verseau,en II) et trigone Mercure (Poissons,en II) jusque-là ça va mais Mars est carré Soleil (Poissons, en III), ce qui doit expliquer cette énergie débordante parfois mais qui reste stérile dans la majorité des cas.

    Comme vous le faites remarquer fort judicieusement, il est convient de travailler ses forces et de ne pas se focaliser sur ses faiblesses.
    Pour l’instant, je suis à l’étape de prise de conscience de ses forces et ses faiblesses, ensuite je dépasserai ces faiblesses.

    J’ai bien noté l’astuce pour partager ma CN, je vais me pencher dessus.

    Encore merci !

    1. Saturne rétrograde, c’est bien ça? 😉

      Dépendamment du reste de votre thème astral vous devez être en quête de connaissance de vous-même, ayant une assez bonne analyse de vos états d’âme, de ce que vous vivez intérieurement. Vous pouvez aussi avec la rétrogradation et si d’autres éléments du thème le soutienne, avoir une mauvaise confiance en vous, vous jugeant assez sévèrement malgré les bonnes choses que vous pouvez vivre 😉

      Je vous en prie pour les partages 😉 Merci pour votre commentaire et au plaisir 🙂

      J’oubliai ^^ J’aime beaucoup auzene = eau zen ❤

  4. Vierge asc Balance avec la Lune en Capricorne, je crois que Saturne me coach pas mal depuis qqles tps et encore pour un moment. J’apprends à découvrir ses aspects là et je l’accueille très volontiers (si je ne tranche pas moi, des événements un peu inattendus et brutaux le font à ma place…). Néanmoins, j’ai pas mal Jupiter avec moi aussi en ces périodes. Bref, avec tout cela, si je ne bouge pas…
    Merci pour votre site, que je viens de découvrir par le biais de la vidéo sur la pleine Lune, vraiment très chouette (clair, doux et responsabilisant à la fois) !

      1. Bonjour 🙂 A ma naissance, Saturne était au début du Verseau 0°18′ et à la fin de la maison V. Saturne est également en carré avec mon Soleil (lui-même en Balance 23°10′), en carré avec Mars (lui-même en Scorpion 0°10′), en carré avec Mercure (lui même en Scorpion 2°21′). Sachant que mon Soleil, Mars et Mercure sont tout trois en Maison III. Peux-tu m’éclairer un peu ? Je commence à étudier l’Astrologie, ton approche m’inspire beaucoup. Au passage, merci pour ce merveilleux site et tes messages si lumineux !! 🙂 🙂

      2. Bonjour Matthieu.

        Merci pour tes mots sur le site 😉

        Vu que tu étudies l’astrologie, je ne peux que t’inviter à observer où se situent les maitres de ton soleil, mars et mercure, ainsi que celui de saturne. Voir si les maitres communiquent entre eux par exemple (ici, uranus et vénus, ou uranus et pluton…bien qu’on peut aussi regarder les premiers maitres ;))

        Saturne est maitre de quelle maison de son côté? Pareil pour les autres planètes.

        Cela est simplement pour t’amener, si ce n’est déjà le cas, à considérer les maitrises dans ton analyse, cela t’apportera de la profondeur, indications supplémentaires.

        Sans rentrer dans une analyse approfondie, ces planètes nous parlent d’une difficulté à communiquer, agir, ou simplement s’affirmer. C’est comme si il fallait avoir réponse à tout, tout de suite et tout le temps.

        Ici, le temps justement peut devenir ton allié, mais d’entrée de jeu il est tout l’inverse. Il faut du temps pour apprendre et agir dans un domaine, il faut du temps pour réussir à te positionner parmi les autres.

        Ce saturne en V te demande: qu’est-ce qui est difficile dans les amours ou encore dans le fait de créer? En verseau, il se teinte de perfectionnisme, d’une soif de liberté qui a pu être empêchée (liberté de penser, d’être, d’agir). On se doit d’être conforme, mais pour le rester, on sera apte à changer la conformité de tous…cela prend du temps, encore plus 😉

        Bref, voilà ce que je peux te partager comme ça ^^. Je suis assez visuelle, je m’inspire bien souvent du «dessin géométrique» de la carte du ciel pour laisser venir des informations…

        En souhaitant que cette façon de voir a pu t’inspirer 🙂

        Belle journée à toi

        Oz

Laisser un commentaire

