Qu’est-ce qu’un thème astral?

1ad3b-480x270-ff4zw

 

Un thème natal/astral c’est quoi ?

Quand les gens pensent astrologie, souvent, ils pensent horoscopes. Après tout, quoi de plus normal. Dans notre société, l’astrologie a été vulgarisée et réduite à cette notion d’horoscope. Notion totalement imprécise qui met tout le monde dans le même bateau, et arrache un sourire aux gens de bon matin (qui peut croire que tous les lions de la terre vont avoir une journée catastrophique au travail??).

C’est à partir de là que les gens pensent que l’astrologie est une farce, bonne qu’à noircir une page des journaux et magazines.

C’est là que j’arrive – moi et bien d’autres – et vous parle de votre thème astral. Là, vous me faites des yeux ronds car la notion vous est étrangère et que par nature vous êtes méfiant.

Là j’en ajoute une couche en vous précisant que vous êtes balance car au moment de votre naissance le soleil transitait ce signe en particulier, mais que vous êtes également tous les signes qui forment le zodiaque.

Là je vous intéresse. Ou alors fermez cet onglet et passer à autre chose.

Chaque personne possède son zodiaque personnel. La fameuse roue que vous connaissez composée de chacun des douze signes du zodiaque.

C’est là que vous allez me parler de l’ascendant, car cette notion arrive petit à petit à se faire connaître.

Et je vais aller encore plus loin en vous parlant de l’ascendant, du descendant, du fond du ciel et du milieu du ciel. Quatre axes principaux. Et en tout il y en a douze. Comme c’est bizarre ? Douze axes – appelés maisons astrologiques – à l’image des douze signes du zodiaque. C’est quand même bien fait vous ne trouvez pas ?

Mais ne nous emballons pas, je vais faire de mon mieux pour vous expliciter tout cela.

Vous avez les douze signes du zodiaque. C’est la position du soleil qui indique votre signe astrologique. Vous êtes verseau, car au moment de votre naissance le soleil était dans le signe du verseau.

A l’image du soleil, au moment de votre naissance, chaque planète va se retrouver dans un des douze signes du zodiaque.

Il y a donc la roue astrale composée des signes du zodiaque. Au moment de la naissance, il y a également les maisons astrologiques dont le cuspide (le début de la maison) va tomber dans l’un de ces douze signes du zodiaque, de la même manière que les planètes.

En plus des planètes, nous allons trouver la lune noire, les nœuds lunaires ainsi que des astéroïdes… Nous y reviendrons plus tard.

Tous ces éléments réunis donnent des potentiels sur la personne et des indications sur sa personnalité, son environnement, ses facilités, difficultés etc… Comme un livre sur elle. Un livre qui n’est toutefois pas entièrement écrit, car la notion de libre arbitre existe en astrologie.

Pour approfondir encore un petit peu sur le thème astral je vous dirai ce qui suit :

  • Les maisons astrologiques indiquent des domaines de vie.
  • Les signes astraux donnent une nuance, une couleur.
  • Enfin, les planètes sont des énergies qui vont se nuancer en fonction du signe dans lequel elles tombent et agir dans le domaine de vie où elles se trouvent.

Mais chacune de ces planètes n’agit pas seule. Elles intéragissent entre elles à l’aide de ce que nous nommons les aspects. Il en existe cinq principaux : conjonction (les planètes sont proches à 10 degrés près), les oppositions (elles sont éloignées de 180 degrés à cinq degrés près), les sextiles (60 degrés), les trigones ( 120 degrés) et les carrés (90 degrés). Il en existe d’autres, mais nous allons nous appuyer sur les principaux dans un premier temps.

Le thème astral est donc analysé dans ses moindres détails afin de pouvoir synthétiser l’information. En effet, il n’est pas rare d’avoir deux positions astrales contradictoires dans un thème. Ainsi l’interprétation revêt toute son importance afin de percevoir le vrai du faux.

A noter également qu’un thème ne peut se lire avec exactitude sans dialogue avec le ou la principale intéressé. Ainsi, des informations telles que la situation professionnelle (avec ou sans travail) et personnelle (célibataire, en couple etc) doivent être communiquées afin que la lecture du thème vienne répondre plus précisément aux interrogations qui peuvent exister.

Dans d’autres articles je reviendrais sur les douze signes et maisons afin que vous en ayez un meilleur aperçu.

Chaque planète aura également droit à son article.

Si vous avez des points particuliers que vous aimeriez que j’aborde, n’hésitez pas à m’en faire part. Je ferai ce que je peux dans le temps qui m’est imparti.

Merci.

11 réflexions sur “Qu’est-ce qu’un thème astral?

  1. Très bien résumé et c’est ce que j’apprends en Astrologie humaniste et j’adore cette version de l’Astrologie car on en apprend énormément sur soi même et sur l’évolution de l’être humain 🙂
    J’en arrive à pouvoir monter un thème en intégralité mais j’ai du mal encore à trouver les bons mots pour être plus synthétique dans ce que je comprends du thème…avec mon Mercure en Capricorne je sais que je vais y arriver mais qu’il me faut du temps, lol 😉

    1. Merci Claire 🙂 Personnellement je ne monte pas mes thèmes à la main ^^. Mais j’ai tout centré sur l’interprétation…si cela peut te rassurer, j’ai un mercure en taureau (donc pas très rapide me bonhomme non plus ^^) mais avec la pratique (bin oui le taureau) ça s’affine 🙂 Mais c’est intéressant ce que tu me dis là vis à vis des ateliers que j’aimerai mettre en place pour la rentrée 🙂

      1. lol, Farah, on se comprend alors 😉 Je crois que j’ai du mal avec la gymnastique d’interprétation d’un thème tellement il y a de facteurs en présence. Ma prof me disait que, quand elle a commencé, elle écrivait des pages et des pages (bon, elle est du signe de la vierge et ascendant capricorne donc beaucoup de perfectionnisme qu’elle a adoucit avec l’age, hi hi) et j’avoue que çà me barbe un peu, lol, car j’essaye justement de synthétiser ma parole et mes écrits et je suis sure que l’on peut plus aller encore plus à l’essentiel. Quand penses tu ? 🙂

      2. Oh oui qu’on peut synthétiser, je suis assez bonne là dedans (bélier ascendant vierge, entre l,un qui expédie et l’autre qui synthétise ^^). Non mais sérieusement je remarque en te lisant, que dans mon cas c’est l’essence que j’extraie des positions planétaires…car justement, au début en analysant un thème je voulais écrire beaucoup pour me rassurer…mais maintenant je me fais confiance et je dis ce qui vient…à la rentrée, je compte proposer les fameux cours en ligne, en petit comité et en direct pour travailler son interprétation 😉 si tu sais en dire le moins, tu sauras en dire le plus…ce serait une jolie maxime (merci pour ton aide en tous cas ^^ perso ça m’éclaire sur ma façon de travailler en astro…j’y suis depuis tellement de temps…que je ne percevais pas ce que tu as si bien explicité) 🙂

  2. Bonjour, je découvre votre site par le biais d’une vidéo, et le trouve très explicite.
    Pourriez vous me dire où je peux trouver l’article sur les maisons astrologiques s’il y en a un ? Je ne le vois pas.
    Merci

Laisser un commentaire

